Sophrologie, hypnose et EMDR

Découvrons ensemble ce que sont la sophrologie, l’hypnose intégrative® et l’EMDR

La sophrologie est à la fois une méthode et une philosophie de vie, un retour à soi. Basée sur des techniques d’activation et de relaxation du corps et de l’esprit, elle permet de se libérer des tensions, psychologiques et physiques, d’écarter les pensées négatives, les ruminations qui envahissent le mental, par une écoute des sensations du corps, leur accueil sans jugement, et la prise de conscience progressive de sa respiration.

Ce faisant, elle permet d’installer de l’énergie, de renforcer ses capacités d’attention et de concentration, de travail, d’améliorer son sommeil, de développer ses ressources et potentiels, etc. et poser ainsi un nouveau regard, égal pour tout, plus positif et bienveillant, sur soi, son environnement, ses expériences de vie.

L’hypnose intégrative® est une « hypnose directive flash ». Elle trouve sa force dans la résonance des mots du sujet, sa subjectivité, ses émotions et affects exprimées lors d’un recueil d’informations préliminaire, l’Interview Préliminaire Intégrative®, un des éléments-socle de la séance d’hypnothérapie.

L’hypnose intégrative® libère les potentialités du sujet, ses ressources inconscientes, lui donne l’élan pour opérer le changement, le dépasser, le transcender pour aller au-delà d’une expérience vécue, intégrer et mettre en place de nouveaux comportements, qui le libèrent de ses troubles. Le sujet en devient donc pleinement acteur. L’hypnose intégrative® est une hypnose dynamique, orientée « résultats » en lien avec les objectifs du sujet, ses attentes.

L’EMDR, pour « Eye Movement Desensitization Reprocessing » est un outil à visée psycho-thérapeutique dont l’efficacité pour le traitement du Stress Post-Traumatique est reconnue et validée scientifiquement.

L’EMDR est destiné aux personnes ayant vécu un traumatisme plus ou moins ancien, avec pour conséquence un changement comportemental significatif dans leur vie au quotidien. L’événement traumatique revient dans leur vie, envahit leur présent sous différentes formes : cauchemars, flash-backs etc.
Ces personnes revivent l’événement avec la même charge émotionnelle, des années après, entraînant de nombreux troubles psychologiques et somatiques : anxiété, nuits agitées, blocages, etc.
Au lieu d’être « classée », « archivée » comme tout autre événement dans le réseau de mémoire habituel, par un processus naturel nommé « traitement adaptatif de l’information », l’événement traumatique est « classé » dans une mémoire dite « traumatique », et y reste tant qu’une prise en charge thérapeutique n’est pas entamée.

L’EMDR, par le biais des stimulations oculaires alternées, accompagnées d’un protocole précis, va permettre de réintégrer l’événement traumatique dans le « circuit » du traitement adaptatif de l’information ! On pourrait donc dire que l’EMDR permet de réactiver le processus naturel du cerveau à traiter l’information. Une fois « retraité / digéré », l’événement deviendra une expérience qui aura pris sens, tout au plus un mauvais souvenir !

L’objectif n’est donc pas d’éteindre l’événement, mais de modifier la façon dont il est stocké dans le cerveau. C’est sur ce processus qu’agit l’EMDR.

Selon l’OMS, l’EMDR et les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont les outils thérapeutiques à recommander dans les troubles du stress post-traumatique (TSPT) dont les effets sont durables sur le long terme. 

Contactez-moi pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre ou de vous recevoir en cabinet !