Qui suis-je ?

Parallèlement à une activité de cadre en entreprise, dans le domaine du développement international de produits médicaux, qui m’a permis de développer mon goût pour la communication, mon sens de l’écoute, d’appréhender d’autres modèles socio-culturels, je me suis intéressée à la sophrologie et l’hypnose, auxquelles j’ai été formée et certifiée, et que j’exerce depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, je me suis formée à l’hypnose Ericksonienne au sein de France Hypnose, dirigée par le Docteur Robert Larsonneur, puis à l’hypnose Intégrative®, créée par Gérôme Ettzevoglov et enseignée par Mey Lim au sein de l’Institut Européen d’Hypnose Intégrative (IEHI).

J’ai complété cette expérience en me formant à la sophrologie au sein de l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA), dirigée par Anne Almquist, formée elle-même par le fondateur de cette discipline, le Professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

C’est la complémentarité de ces deux approches qui m’a intéressée, pouvoir accompagner la personne, selon ses besoins du moment, soit au travers de l’hypnose, permettant d’agir – par des suggestions – sur l’inconscient, soit au-travers de la sophrologie, permettant d’agir – par des propositions – sur la conscience en éveil.

Afin d’élargir cette palette, je me suis ensuite formée à l’EMDR – DSA® à l’Académie d’Hypnose Thérapeutique et des Métiers de l’Accompagnement (AHTMA), par P. Lecomte, formateur et fondateur de cette école.

L’EMDR, pour « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » traduit par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » est un outil à visée psycho-thérapeutique découvert en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto, pour traiter les troubles liés au stress post-traumatique.

C’est en effet par des mouvements bilatéraux alternés, principalement oculaires, que le patient est stimulé.

L’efficacité de l’EMDR a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), par l’American Psychological Association et l’International Society for Traumatic Stress Studies, entre autres instances, et validée par de nombreuses publications scientifiques internationales.

Notre cerveau, naturellement, est capable de « traiter », c’est-à-dire « digérer » les événements désagréables par un processus naturel, le traitement adaptatif de l’information. Ces événements sont « traités » par le cerveau qui les stocke dans notre réseau de mémoire et l’intègre comme une expérience. Mais parfois, quand l’impact de l’événement est trop fort, ou pour d’autres raisons inexpliquées, certains événements ne peuvent pas être « digérés ». Le cerveau reste alors « bloqué » sur l’événement. Il ne le « digère » pas et va le « stocker » dans une mémoire dysfonctionnelle, « traumatique ».

L’EMDR, par le biais de stimulations alternées et d’un protocole précis, va permettre de « retraiter » le souvenir traumatique qui a bloqué le traitement adaptatif de l’information par le cerveau.

Au-delà des vécus traumatiques, l’EMDR s’élargit aujourd’hui à d’autres champs d’application : troubles anxieux, somatiques, phobies, etc.

C’est cette palette d’outils thérapeutiques que je propose de mettre au service de la personne, en fonction de ses besoins, de ses attentes du moment.

N’hésitez pas à découvrir ce que sont l’hypnose intégrative®, la sophrologie et l’EMDR en détail dans cet article dédié !

Formation initiale :
Maîtrise Langues Étrangères Appliquées – Paris IV Sorbonne
Formation de cadre à l’international – CCIP

Formation en Développement personnel :
France PNL (Paris) – Hypnose Ericksonienne
I.E.H.E. (Paris) – Hypnose Intégrative®
E.S.S.A. (Vincennes) – Sophrologie
AHTMA (Paris) – EMDR- DSA® Niveaux I et II

Ma page LinkedIn : www.linkedin.com/in/mr-conseil-développement-a482172a7