Déroulé d’une séance

Je reçois dans mon cabinet adultes, enfants et adolescents pour des séances individuelles en hypnose, EMDR et sophrologie. Je propose également des séances collectives de sophrologie, au sein d’établissements scolaires, d’entreprises, de structures médicalisées…

Chaque séance, de sophrologie, d’hypnose ou d’EMDR, commence par un accueil de la personne et son écoute active, dans une posture bienveillante, sans jugement.

Il s’ensuit un recueil d’informations approfondi afin de connaître sa demande, ses attentes, mais aussi son environnement, ses ressentis, toutes ces informations visant à lui proposer un accompagnement adapté et personnalisé, en fonction de ses attentes et besoins.

À l’issue des séances de sophrologie, je propose aux participants certains exercices/entraînements qu’ils pourront pratiquer par la suite, de façon autonome.

Concernant l’EMDR, la séance commence par une phase de préparation au cours de laquelle sont identifiés les problématiques, les troubles susceptibles d’être traités avec l’EMDR, ainsi que les souvenirs traumatiques liés à ces troubles. Durant cette phase, sont données à la personne, de façon simple, des définitions du trauma, du traitement adaptatif de l’information, des stimulations alternées, de ce que peut apporter l’EMDR dans un vécu traumatique, et quelques règles à observer pour le bon fonctionnement du protocole… Cela permet à la personne de vivre la séance de façon plus sécurisée, et de tisser l’alliance thérapeutique nécessaire, comme dans tout autre accompagnement.

Par ailleurs, compte tenu des charges émotionnelles susceptibles de se produire lors l’évocation du vécu traumatique ou lors des stimulations alternées, au cours desquelles la personne se reconnecte au souvenir traumatisant, quelques outils, notamment de respiration, lui seront proposés.

Quel que soit l’outil thérapeutique proposé, la sophrologie, l’hypnose ou l’EMDR, selon la situation, je réévalue à chaque séance ma pratique en fonction de l’évolution intervenue chez le sujet depuis la séance précédente et ses besoins du moment.

Remarque : l’hypnose, la sophrologie et l’EMDR ne se substituent en aucun cas à un traitement ou suivi médical assuré par des professionnels de santé !